Les images coup de cœur * Mai 2017

JO Paris 1924

Saut en longueur - Edward Gourdin (USA), médaille d’argent

choisie par Claire,
PR & Media Manager au Musée Olympique.

“J’aime cette photo parce que cet athlète amérindien d’origine séminole est le premier séminole à participer aux JO. Il a aussi connu un destin extraordinaire en suivant des études de droit à Harvard avant de devenir avocat puis juge”

Claire

Saut en longueur - Edward Gourdin (USA)
Plongeon entrainement

JO Barcelone 1992

Plongeon entrainement

choisie par Silvia,
Digital Projects Manager au Musée Olympique.

“J’aime cette photo parce qu’elle est très graphique, pure, à la composition claire. Une image très « Bauhaus ». Contraste intéressant de l’athlète prête, en position, mais avec un corps morcelé ; qu’une seule jambe n’est visible à hauteur de poitrine ; la tête est de profil, le visage et son expression sont hors champ.”

Silvia

JO Atlanta 1996

Sports équestres saut d'obstacles - Urs Faeh (SUI) et son cheval Jeremia

choisie par Christian,
Technical and AV Manager au Musée Olympique.

“J’aime cette photo pour sa composition très ramassée, cadrée, des deux corps imbriqués dans le même but, des contrastes très détaillés avec la peau veinée du cheval et l’habit rouge et blanc. On a le sentiment que l’homme tend à rentrer dans la bête… Un très beau cadrage serré.”

Christian

Sports équestres saut d'obstacles
Natation Synchronisée par équipe (JPN)

JO d’Athènes 2004

Natation Synchronisée par équipe (JPN)

choisie par Fernando,
Photo Archivist at The Musée Olympique

“J’aime cette image parce que c’est comme une antinomie de ce qu'on voit habituellement en natation synchronisée. Ici aucun sourire éclatant sur les visages, ni de corps tendus qui surgissent de l’eau. Au contraire, on baigne dans un silence tranquille, que le public ne voit en général pas. Les visages semblent paisibles et en attente, presque en méditation ”

Fernando

JO Londres 2012

Athlétisme

choisie par Anna,
Coordination Programme Manager at The Musée Olympique

“« J’aime cette photo parce qu’on dirait une peinture avec la chaleur des flammes de la vasque qui ajoute un flou sur les athletes. Le jaune des flammes sur le rouge de la piste, ainsi que les lignes horizontales apportent du rythme à l’image. ”

Anna

Athlétisme
Patinage de vitesse sur piste courte / 1500m (H)

JO Sotchi 2014

Patinage de vitesse sur piste courte / 1500m (H)

choisie par Alain,
Exhibitions Project Manager at The Musée Olympique

“J’aime cette photo parce que toute la vitesse que l’on retrouve en short-track est transmise par cette image grâce à son temps d’exposition assez long. En plus de rendre la vitesse de cette discipline, cela donne l’impression d’une multitude d’athlètes ! D’ailleurs, savez-vous combien d’athlètes différents y-a-t-il réellement ? ”

Alain

JO Sapporo 1972

Patinage de vitesse / 500m (F) - Kay Lunda (USA)

choisie par Silvia,
Digital Projects Manager at The Musée Olympique

“« J’aime cette photo parce qu’on voit la patineuse en pleine glisse, les bras en cadence, pleinement concentrée, toute langue dehors et front plissé. L’athlète moulée dans sa combinaison à capuche en pointe, lunettes rondes sur le nez, a l’allure d’un petit lutin. L’image est sympathique, elle donne le sourire, parce que le sport c’est aussi fun ! ”

Silvia

Patinage de vitesse
Bobsleigh, five-man

JO St. Moritz 1928

Bobsleigh, five-man Men (POL) - “The Sergeant Murphy”’s bob

choisie par Anna,
Coordination Programme Manager at The Musée Olympique

“« J’aime cette photo parce qu’elle montre bien que les sports dits extrêmes ne sont pas une invention récente. Imaginez le courage (ou la folie ?!) qu’il fallait avoir en 1928 pour oser se lancer à toute vitesse sur une piste complètement glacée, sur un engin en bois doté d’un volant à l’air approximatif, sans casque ni protections particulières, allongé sur votre co-équipier… ! Qui le ferait aujourd’hui ? ”

Anna

JO Sotchi 2014

Ski acrobatique / saut (H) - Mykola Puzderko (UKR)

choisie par Alain,
Exhibitions Project Manager at The Musée Olympique

“« J’aime cette photo parce que l’expression « dans la lumière ! » prend tout son sens avec cette image. Bien que prise de jour, les projecteurs qui sont allumés semblent nécessaires pour retrouver le skieur, perdu au milieu de l’immensité du ciel et surtout à quelle hauteur vertigineuse se trouve-t-il ? Le cadrage choisi par le photographe donne donc ici tout son sens en mettant en valeur l’athlète qui est pourtant minuscule sur la photo.”

Alain

Ski acrobatique / saut (H)
Patinage artistique, danse sur glace (Mixte)

JO Albertville 1992

Patinage artistique, danse sur glace (Mixte) - Maya Usova et Aleksandr Zhulin (EUN), 3e

choisie par Silvia,
Digital Projects Manager at The Musée Olympique

“« J’aime cette photo parce que c’est l’image de la grâce, de la poésie, soulignées par la légerté des tissus et des tons pastel. L’image de l’accord et de la maitrise des patineurs : lui qui porte, solide, elle qui s’abandonne, confiante ; tous deux portés par l’élan de leurs lames qui filent sur la glace. Le point de fuite de l’image est centré sur leurs poitrines, comme un symbole de l’amour qu’ils jouent dans leur chorégraphie ? Bravo le photographe, quel œil, quelle sensibilité ! ”

Silvia